mercredi 9 août 2017

Optimiser votre signal Wi-Fi



Comment fonctionne un signal Wi-Fi : Similaire à un signal radio, le signal Wi-Fi est émis par les antennes d’un routeur. Il communique avec tous les appareils qui se trouvent dans un rayon jusqu’à 300 mètres.

La qualité et la force du signal Wi-Fi dépend de plusieurs facteurs :
- la distance entre le routeur et votre appareil. Le signal s’affaiblit avec la distance.
- les obstacles physiques et leur composition (mur, plancher).
- la quantité d’appareils connectés en même temps. Plus il y a d’appareils, plus c’est lent.
- l’âge des appareils. Les anciens appareils sont souvent plus lents.
- les réseaux voisins. Ils peuvent causer des interférences.
- les appareils qui émettent des signaux (micro-onde, téléphone sans-fil, moniteur pour bébé).
- la qualité des cartes réseau dans les appareils.

Afin d’optimiser le signal Wi-Fi, en plus de la force et la qualité du routeur, il est recommandé de placer le routeur le plus haut possible dans un espace ouvert le plus près du centre de l’appartement ou de la maison. Ne placez pas le routeur près d’une micro-onde ou d’une base d’un téléphone sans-fil. Il est préférable de connecter votre appareil, lorsque possible, à la fréquence plus rapide de 5 GHz, car le signal est moins sensible aux interférences. Toutefois, si vous désirez utiliser votre appareil sur un autre niveau ou à une plus grande distance du routeur, vous devriez utiliser la fréquence 2.4 GHz. Il est préférable de ne jamais placer le routeur dessus un autre appareil qui émet de la chaleur comme un modem ou un système de son. Pour obtenir un meilleur signal, vous pouvez essayer de déplacer et/ou pivoter légèrement le routeur afin de voir si le signal ne serait pas amélioré.


Si vous avez des commentaires sur ce sujet ou des suggestions pour d’autres sujets, n’hésitez pas a les faire dans l’espace prévu ci-dessous.

Nous apprécions vos commentaires et vos suggestions. Merci !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire