samedi 23 août 2014

Courriel - Sauvegarder votre liste de contacts

Peut importe si vous utilisez un service Internet ou un logiciel comme gestionnaire de courriel, il est recommandé de faire une copie de votre liste de contact.  Si vous ajoutez et modifiez souvent les informations dans votre liste, enregistrez les régulièrement.

Dans cette chronique, je vous montre, étape par étape, comment exporter votre liste de contact dans le programme Windows Live Mail, via le site Live.com et aussi via le site gmail.com.  Vous trouverez les instructions pour chacun un à la suite de l'autre.

Le programme Windows Live Mail 2011 et 2012 :
    1. Cliquez sur Contacts qui se trouve en bas à gauche. 
    2. Cliquez sur Exporter en haut près de la droite.

    3. Cliquez sur Valeurs séparées par des virgules (csv)

    4. Une nouvelle fenêtre s'affichera.  Cliquez sur Parcourir près du haut de cette nouvelle fenêtre.

    5. Devant Nom du fichier près du bas, tapez un nom pour votre sauvegarde (ex. 2014-08 adr courriels) et spécifiez le dossier destinataire (ex. Téléchargements ou Documents).

    6. Cliquez sur Enregistrer qui se trouve près du bas à droite.

    7. Dans le haut de la fenêtre qui s'affichera, le nom du dossier destinataire ainsi que le nom du fichier seront inscrit sous Enregistrez le fichier exporté sous.  Cliquez sur Suivant.
    8. Ajoutez des crochets devants Prénom et Nom ainsi que tous les champs qui contiennent des informations sur vos contacts.

    9. Cliquez sur Terminer pour enregistrer votre liste.

Site Live.com (pour les adresses courriels Hotmail, Live et Outlook) :
  1.  Après avoir entré dans votre compte, via le site Live.com, cliquez sur le petit symbole 
    qui se trouve juste à droite de Outlook.com sur la barre bleu foncé.

  2. Cliquez sur Contacts.

  3. Cliquez sur le mot Gérer qui se trouve sur la barre orange près du haut.

  4. Cliquez sur Exporter pour Outlook.com et d'autres services.

  5. La fenêtre ci-dessus s'affichera ou bien des choix s'afficheront dans le bas de votre navigateur.  Cliquez sur Enregistrer et, si nécessaire, cliquez aussi sur OK.
  6. Le fichier OutlookContacts.csv sera enregistré dans le dossier Téléchargements.

Site gmail.com :
  1.  Après avoir entré dans votre compte, via le site gmail.com, cliquez sur Gmail qui se trouve à gauche.

  2. Cliquez sur Contacts.  La liste de vos contacts s'affichera.

  3. Cliquez sur Plus puis sur Exporter.  La fenêtre suivante s'affichera.

  4. Facultatif:  Si vous devez insérer votre liste de contacts dans un autre service comme live.com ou un logiciel comme Windows Live Mail, sélectionnez l'option Format CSV Outlook.
  5. Cliquez sur Exporter. La fenêtre ci-dessous s'affichera ou bien des choix s'afficheront dans le bas de votre navigateur. 

  6. Cliquez sur Enregistrer et, si nécessaire, cliquez aussi sur OK.
  7. Le fichier Google.csv sera enregistré dans le dossier Téléchargements.
NOTE:  Lorsque vous importez une liste de contact d'un service à un autre, il arrive fréquemment qu'elle ne s'importe pas correctement.  Malheureusement, vous devez ajuster vos contacts manuellement après un importation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire