dimanche 24 août 2014

Les services Internet sont-ils sécuritaire et fiable?

De plus en plus de gens utilisent des services sur le nuage (i.e. Internet).  Si vous utilisez un des services gratuits mentionnés ci-dessous, vous utilisez déjà un service sur le nuage :
  • Une adresse courriel gratuite comme Gmail, Hotmail et Yahoo.
  • Des outils comme Google Docs, Facebook, Dropbox, iCloud ou n'importe quel service qui conserve vos choses sur Internet.

Fiabilité :  Selon mon expérience avec plusieurs de ces services, ils sont fiables à 99.9% du temps car nos données sont enregistrés sur des serveurs et des disques durs redondant.  Il est recommandé de conserver seulement des items qui ne vous causerait aucun souci s'ils étaient supprimés ou détruits soit par erreur ou par un défaillance informatique.

Sécurité :  Vos fichiers, messages et tout ce que vous conservez sur Internet peuvent être compromis.  Personnellement, je ne conserve jamais de document avec des informations ou images privées.  Même s'il faut un nom d'utilisateur et un mot de passe pour avoir accès à nos fichiers et informations personnelles, un employé mal intentionné qui travail pour l'entreprise où vous avez enregistré vos fichiers pourrait consulter vos fichiers.  De plus en plus de "hackers" réussissent d'entrer dans les serveurs et voler des informations et des fichiers.

Sur les sites qui offrent des services gratuits, il est hautement recommandé de ne jamais inscrire notre vrai date de naissance ni vos coordonnées personnelles.  Lors d'une inscription, il est mieux d'inscrire le moins d'information possible et d'inscrire le 1 janvier avec une année +/- proche de votre vrais année de naissance.  Si vous enregistrez des photos, n'identifiez jamais les personnes (surtout mes enfants).  Le plus possible et pour éviter du harcèlement, vol d'identité et pédophile, empêchez les enfants de moins de 18 ans d'avoir un compte Facebook, Twitter ou autre services de ce type. Avant de vous inscrire à un service, prenez le temps de lire leur Politique d'utilisation des données.  Plusieurs services gratuits font pratiquement ce qu'ils veulent avec vos fichiers.

Pour toutes vos fichiers privés, la méthode le plus sécuritaire est d'enregistrer une copie sur au moins un disque dur externe.  Beaucoup de gens utilisent deux disques durs externes et alternent entre les deux lorsque qu'ils enregistrent les fichiers.  Il est recommandé de ne pas placer les disques durs au même endroit.  Certains vont même mettre un des disques dans un coffre de sécurités.  D'autres choisissent d'avoir un seule disque dur mais de graver sur CD ou DVD au moins une copie de tous les fichiers importants comme les photos.

Pour ceux qui ont beaucoup de fichiers et peut ceux qui ne veulent pas que des personnes, autre que vous, lisent vos textes ou courriels ou regardent vos photos, il existe aussi des disques durs externes qui se branchent sur votre routeur comme les NAS de Synology.  L'avantage principal étant que les fichiers sont disponibles en tout temps et peuvent être consultés à partir de n'importe quel appareil (ex. téléphone intelligent, tablette, télé intelligent et ordinateur).  Avec cet avantage vient un inconvénient.  Puisque ce type de disque dur est branché sur votre réseau et que votre réseau est branché sur l'Internet, il y a toujours un risque qu'un pirate réussisse d'avoir accès au contenue du disque.

Pour transporter des fichiers avec vous, utilisez un lecteur flash (ou clé USB).  Ils ne sont pas encombrants ni chers ... même pour une clé USB avec 8 Go de capacité.  Je ne vous conseilles pas de conserver votre seule copie d'un fichier sur une clé USB car elle est plus fragile.  À force de les brancher et les débrancher, elles peuvent briser.  Pour l'archivage à long terme, optez plutôt pour un disque dur externe.

Je ne désire pas faire peur à personne.  Je désire simplement vous aviser des dangers qui se trouvent lorsque vous utilisez un service Internet ou un périphérique branché à l'Internet et d'éviter que vous en soyez victime.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire